Oyo les gens ! Alors l’autre jour je me suis essayé à faire une tarte au citron meringuée. Parce que j’aime bien ça moi la tarte au citron et que ça me manquait. Alors plutôt que d’attendre toujours quelqu’un pour m’en faire une on est toujours mieux servi que par soi même ! Allez hop, ça doit pas être bien compliqué, trouvons une recette. Let’s go !
Les ingrédients
Pour 6 personnes (je suis très gourmand… non mais faut bien nourrir les ami(e)s aussi). Trois étapes dans cette recette: la préparation de la pâte sablée, puis la crème au citron, et enfin la meringue. Alors moi je suis allé vers une meringue suisse. La française est plus facile mais se tient moins bien, et l’italienne est plus compliquée (cuit au sirop à une température précise sans passage au four) même si elle doit être très onctueuse. La suisse demande une pré-cuisson au bain-marie avant de la passer au four. Donc c’est pas la mer à boire.
Je viens te soutenir. Si tu veux Pastèque.
Pour la pâte sablée
- Du sable ? Non.
- 250 g de farine.
- 125 g de beurre DOUX ! Pitié pas de demi-sel…
- 70 g de sucre semoule (pas de la semoule, le couscous meringué ce sera pour un autre jour haha )
- 3 jaunes d’œufs (les blancs vont être utilisés pour la meringue les amis, alors ne jetez rien).
- 1 cuillère à soupe d’eau.
- 1 pincée de sel.
- un joli sourire.
Pour la crème de citron
- 3 citrons. Trois chinois d’âge mure !! Rhoo on va avoir des problèmes avec toi. Excusez le. Ouais bah quand vous arrêterez de découper des fruits, j’abandonnerai l’idée de me faire une tarte au chinois meringuée ! T’aime pas les citrons, alors ça t’arrange ! C’est vrai, toi t’aime pas Arielle Dombasle non plus mais ça ne te viendrait pas à l’idée de la peler ! …On peut revenir à la recette stp ? Vas y Vas y…)
- 150 g de sucre semoule (pas de sem… hum mon petit doigt me dit que je l’ai déjà faite cette blague. C’est pas un cerveau que tu as toi, c’est un petit doigt. Bon ça va !! HAHAHA je pouffe ! Grrr)
- 3 œufs (les jaunes et les blancs, on prend tout. Plus de racisme).
- 1 cuillère à soupe de Maïzena. J’ai !
Non ça c’est la cuillère à soupe de MaïTena.
Pour la meringue suisse
- 3 blancs d’œuf (ceux récupérés lors de la fabrication de la pâte).
- 200 g de sucre glace.
- une musique de tyrolienne lalala-i-tou.
La recette
La pâte sablée
- On préchauffe le four à 180°C (thermostat 6).
- On sépare les blancs des jaunes d’œufs.
- On fouette les jaunes d’œuf avec le sucre et l’eau pour faire mousser.
- On mélange au doigt (Le revoilà lui…) la farine et le beurre coupé en petits cubes pour obtenir une consistance sableuse et afin que tout le beurre soit absorbé. Faites ça direct sur votre plan de travail ou sur votre table.
- On fait un tas et un petit volcan. On verse alors au milieu de ce « sable » le mélange liquide et on incorpore rapidement au couteau les éléments sans leur donner de corps.
- On forme une boule avec les paumes (Des pommes ??!! Non, les paumes… des mains!) et on l’écrase 1 ou 2 fois (pensez aux gens qui vous ont fait mal… ou à Arielle Dombasle) pour rendre la boule plus homogène.
- On beurre un moule (Des moules ??!!) de 25 cm de diamètre (24,9 ça marche pas haha ) et on fonce avec la pâte sablée avant de la recouvrir de papier sulfurisé et de haricots secs.
- On cuit à blanc (Raciste !) 20 à 25 minutes.
La crème au citron
- On lave les citrons (Jamais on me lave moi…) et on les rappe pour récupérer le zeste (Quelle horreur…). Rappez la surface seulement, sans atteindre la partie blanche, sinon vous allez ajouter de l’amertume.
- Dans une casserole, on met les zestes, le jus des citrons, le sucre, et la
Maïte… La Maïzena. - On remue et on commence à faire chauffer à feu doux.
- On bat les œufs (Ils méritent!) dans un récipient séparé.
- Une fois battus, on incorpore les œufs dans la casserole tout en remuant et on met à feu vif en remuant avec un fouet. (Le fouet… j’ai ça dans mes affaires, il y a des petites papayes qui aiment bien ça et… On veut pas savoir !). Le mélange va s’épaissir. Toujours remuer sinon la crème peut bruler
- Lorsqu’elle est bien épaissie, on retire du feu et on verse l’appareil sur le fond de la tarte cuit. Laissez refroidir ! Sinon à la pose de la meringue, celle ci va s’affaisser. (Je connais une papaye qui veut toujours sa fessée… Rho mais ça ne nous intéresse pas !! )
La meringue
- On prépare un bain marie. Moi c’est Pastèque… A qui tu parles ?!
- Sur l’eau frémissante, mettre dans un cul de poule (Et ça c’est pas dégueulasse ?! Un cul de poule c’est un ustensile !! C’est aussi un petit trou du … On sait ce que ça peut être !)… Donc mettre dans un cul de poule (pauvre bête) les blancs d’œufs et le sucre glace, et mélanger à l’aide d’un fouet. (C’est malin, j’ai des images bizarres en tête maintenant. )
- Battre au fouet afin de faire monter la meringue toujours au dessus du bain marie jusqu’à ce que le mélange monte à une température de 45°/50°C. Astuce : Si vous n’avez pas de thermomètre, vous pouvez tremper le dessus du doigt (Il en fait des choses ton doigt. No comment) dans la préparation, et lorsque la sensation de chaleur est à peine supportable, c’est bon. Si vous vous brulez… c’est trop chaud la palisse.
- Retirer du feu.
- Transvaser la préparation dans un autre récipient (pas chaud donc) et à l’aide d’un batteur électrique on fouette à grande vitesse puis à vitesse moyenne jusqu’au refroidissement (~ 15 min). Les blancs doivent être fermes et brillants.
- On recouvre la crème de citron froide avec la meringue (à la poche ou à la corne) et on enfourne la tarte à 100°C pendant 40 min pour une meringue moelleuse à l’intérieure, 50 min pour des meringues plus fermes. (Rajouter peut-être 10 min pour un grand four).
- A la sortie du four (Le four ne nous invite jamais à sortir avec lui pff), vous pouvez colorer votre meringue au… chalumeau.
Résultat à table
Et bien je suis très fier de ma première tarte au citron. Mais voyez plutôt :
Euh non voyez plutôt celle ci :
La consistance de la crème est parfaite. Elle est très bonne, avec un bel équilibre entre l’acidité de la crème au citron et le sucré de la meringue.
En plus il me restait du rab pour faire des meringues individuelles pour les fringales passagères.
J’ai fait une deuxième tarte quelques temps après, en essayant de passer au grill la meringue plutôt que le chalumeau que je ne maitrisais pas bien. Cela a donné une teinte plus pastel à la meringue, mais la chauffe rapide a trop vite saisi la meringue en l’empêchant de prendre le temps de grossir.
Du coup je garderai plutôt la technique du chalumeau ou prévoir de faire de grosses meringues si on le fait à la poche.
Alors à ce deuxième essai j’ai aussi eu du rab en appareil à meringue… A la cuisson c’était de belles meringues appétissantes :
Puis c’est devenu une collection de choixpeaux made in Poudlard !
Hé, ça le fait non ?
Allez, régalez vous les gens !